Après deux mois sans pluie sous un soleil radieux, il était temps de tirer profit des journées ensoleillées pour convertir l’énergie solaire en électricité.
24 nouveaux panneaux solaires ont été ajoutés aux 6 déjà installés sur notre toit. Un jour et demi de travail a été nécessaire aux employés de l’entreprise spécialisée en photovoltaïque. Le toit étant très raide, le chantier n’a pas été une partie de plaisir pour eux.
Les panneaux solaires nous permette d’atteindre jusqu’à 7 Kilowatts par heure. Ils sont divisés en trois séries sur un toit exposé Nord-est et sur un autre exposé Nord-ouest (n’oubliez pas qu’on a changé d’hémisphère). Ainsi, l’électricité est produite à différents moments de la journée et de l’année.
Grâce à l’onduleur, le courant continu est converti en courant alternatif. Il est ainsi utilisé pour la maison et peut être revendu au réseau d’électricité.
Nous sommes dorénavant presque autonome en énergie. Pour couvrir 100% de nos besoins par des panneaux solaires, il aurait fallu une batterie qui puisse stocker le surplus d’électricité produit pendant la journée afin de pouvoir l’utiliser pendant la nuit. Pour l’instant, il n’est pas encore question d’acquérir ce genre de batterie en raison de leur prix et du fait qu’elles ne sont pas encore complètement au point.
Ainsi, nous essayons le plus possible d’utiliser l’électricité durant la journée. Tant pis pour le pain frais du petit déjeuner cuit à la machine à pain. Pendant la nuit, nous utilisons des programmeurs électriques qui coupent le courant pour certains de nos appareils électroniques.
L’électricité non utilisée pendant la journée est revendue à Enova Energie, une compagnie d’électricité coopérative engagée dans la lutte contre l’énergie fossile.
Maintenant, nous n’avons plus qu’à attendre notre prochaine facture d’électricité et célébrer, je l’espère, cet investissement qui devrait s’avérer très avantageux.