Il ne manquerait plus que ça ! Je ne tenais pas spécialement à revivre l’un des événements les plus marquants de mes 18 ans. Dans mes souvenirs, l’examinateur avait hésité à me céder le précieux papier rose. Une fois entre mes mains j’avais été tellement heureuse de ne plus jamais avoir à repasser par là.
En Australie, les nouveaux résidents permanents peuvent rouler avec leur permis de conduire international pendant seulement trois mois. N’étant plus backpacker, étudiante ou touriste (j’aurais eu les trois visas) il était temps que je franchise une étape de plus. Après quelques recherches sur internet et la confirmation par mes connaissances, j’apprends, ô joie, qu’il n’y aura ni épreuve de conduite ni épreuve de code de la route à passer.
J’ai donc juste eu à me rendre au Motor Registry de Nambucca Heads avec un peu de paperasse :
Mon permis de conduire français
La vieille version, les australiens doivent se dire qu’on est resté dans les années 80.
La traduction de mon permis de conduire français
Qui m’a quand même coûté 45 dollars australiens
Deux preuves de mon identité
J’ai donc montré mon passeport et ma Medicare
Une preuve de mon lieu de résidence
Un relevé bancaire a fait l’affaire

45 minutes plus tard et AUD 178 en moins sur mon compte en banque, je suis ressortie de l’agence avec un permis de conduire australien pour 5 ans. J’ai également dû payer 5 dollars de plus pour obtenir une carte qui, d’après ce que j’ai compris, fait office de preuve d’identité dans le cas où l’on me le demanderait.
De chères démarches qui me donnent le sentiment étrange mais pas désagréable de devenir chaque fois un peu plus australienne.

